Trouver votre photographe de Mariage

Vous avez dit « OUI », toutes mes félicitations et mes vœux de bonheur. Il va falloir commencer les préparatifs et choisir vos prestataires dont …

LE PHOTOGRAPHE.

vous êtes perdus dans un ocean d’offre et de prestation

Les futurs mariés, vous vous retrouvez souvent perdus devant cette tache. Submergés par l’énorme travail qu’est l‘organisation du plus beau jour de votre vie.

Vous allez vite vous apercevoir que les prix vont de 50 euros à 50 000 euros. Des prestations toutes plus différentes les unes que les autres.

Alors qui booker de l’étudiant en BTS photo à la star des photographes de mariage? Je veux vous aider dans votre choix. Je ne vous donne pas le photographe ideal, car il n’existe pas. Mais des pistes pout trouver celui qui vous convient le mieux, car oui le photographe de votre mariage existe forcement, celui qui vous propose les prestations dont vous avez besoin et à votre budget… C’est un jeu de cache-cache, il faut juste le trouver.

Dans ce guide je vous donne 10 règles, pour vous aider et orienter vos recherches.

Le photographe, le choix le plus important?

Le photographe, c’est celui qui va créer les seuls souvenirs qui vont vous rester de votre mariage.

C’est vrai, en y réfléchissant, le repas, vous le mangez, les fleurs sont ephemeres, votre robe de mariée dort tranquillement dans votre armoire.

Mais les photos, vous pouvez les afficher (en fond d’écran ou sur la cheminée) et vous passez devant tous les jours. Grace à elle vous vivez et revivez votre mariage chaque matin.

Alors choisir votre photographe est primordial.

Voici 10 règles pour faire

 choix.

1. Le style des photos

On peut distinguer 3 styles majeurs qui prédominent ces dernières années

guide trouver photographe style naturel

Pas de style, et oui, ne pas avoir de style est un style. Le photographe vous livre les photos telles quelles sans travail particulier (pour les amateurs de «naturel»)

guide trouver photographe style fine art

Fine Art, c’est la grande tendance.Des photos très claires, avec beaucoup de lumière, très lumineuses

guide trouver photographe style moody

Moody, (c’est plus moi et mon rendu), des photos plus sombres, très pastel, pas de couleur flash. j’y reviendrai plus en detail dans un prochain article

Le style des photos est primordial, sinon, vous n’aimerez pas les photos de votre photographe. Il y a d’autres styles, mais ce sont des courants ou des évolutions de ce que j’ai cité.

2. Le Budget

Alors oui, certains disent que c’est le choix premier, mais je pense que c’est le style de votre photographe qui est le plus important.Il vaut mieux ne pas avoir de photographe parce qu’on à pas le budget, qu’ en prendre un qui rentre dans votre budget mais qui va prendre des photos que vous n’aimez pas.

Pourquoi payer pour quelque chose que vous n’aimez pas ?

3. La personnalité du photographe

C’est le prestataire que vous verrez le plus, avec le wedding planer.

Les musiciens vous échangez peu avec eux, le fleuriste vient avant votre arrivée, installe ses fleurs et repart, mais le photographe il est vous suit toute la journée :

  • Le matin quand vous vous préparez, un moment souvent intime.
  • Pendant la cérémonie
  • Pendant le vin d’honneur il se mélange à vos invités, le soir il fait le tour des tables….

Bref mieux vaut s’entendre avec lui et l’apprécier.

guide trouver photographe mariage bouquet de mariage

4. Combien en contacter ?

Plus que le nombre, privilégier la qualité, le bouche à oreille est très important, bien plus que les notes sur les annuaires de mariage type Mariage.net.

Vous devez savoir que nous payons pour apparaître sur ces sites, et plus on paye mieux on est référencé. Mais si je paye beaucoup Mariage.net cela fait de moi un meilleur photographe ? Pourtant je suis en premier sur leur moteur de recherche. (idem pour les concours et autres prix, l’inscription est payante, alors il y a souvent beaucoup de prix, pour récompenser tous les participants ou presque.)

Le photographe avec une boutique peut être un avantage, vous savez ou le trouver, rien d’opaque, pas de site internet perdu parmi tant d’autres.

Alors mon  conseil, 5 photographes dans votre style, c’est bien. Et ceux qui vous répondent vite c’est mieux (dans les 72H c’est un maximum).

5. le temps de présence

Privilégiez les photographes qui vous donnent les heures de présence plutôt que les moments de la journée.

« Je suis là, des préparatifs, aux repas »  c’est à dire ? Les préparatifs c’est dès le début ou juste le moment d’enfiler la robe ? Le repas commence quand ?

Alors que si vous choisissiez un forfait 10h vous avez un début et une fin, pas de surprise.

Ce qui amène au point suivant

6. Le contrat

Et oui signer un contrat lie juridiquement votre photographe, pas de défilement, pas de surprise et surtout un photographe DECLARE (attention les inspecteurs URRSAF peuvent contrôler votre photographe pendant votre mariage, ce n’est pas top, l’étudiant qui est embarqué pendant la cérémonie et je vous parle pas de l’amende que vous allez payer après pour travail dissimulé)

Un pro est plus soucieux de son image, c’est son seul gagne-pain, il est plus impliqué et plus consciencieux.

guide trouver photographe préparatifs mariage

7. Le nombre de photos délivrées

Moi je vous donne toutes les photos exploitables de votre journée, mais certains limitent les photos ou ne vous les donnent pas toutes. Ils vont se consacrer sur les moments clés et négliger les détails de votre journée.

8. Le délai de livraison des photos

Sur le contrat (on y revient une nouvelle fois) doit être indiqué le délai maximum pour que le photographe vous livre vos photos.

Si ce délais est trop court, (quelques jours, attention, le photographe peut avoir expédié le traitement de vos photos) s’il est trop long, vous en aurez marre d’attendre.

Un délai de 4 à 6 semaines sur le contrat est une bonne moyenne.

9. Le site Internet

Fouillez, explorez, découvrez, décortiquez le site des heureux élus. La rubrique à propos, est une mine d’infos pour trouver THE photographe.

Regarder les différentes photos qu’il a publié sur son site, vous les aimez ? C’est une bonne nouvelle.

10. Les prestations le jour J.

Les offres sont souvent les mêmes, vous pouvez comparer pour affiner votre choix…

Propose-t-il une séance engagement ? Le déplacement est compris avec lui mais pas avec le second, un tableau des plus et des moins de chacun est une bonne idée…

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver votre photographe.

Mais où le cherchez ?

  • Le bouche à oreille
  • La boutique du village ou du quartier.
  • Le photographe du mariage de votre cousine
  • Les blogs de mariage
  • Mariage.net (mais souvenez vous ce que je vous ai dit plus haut)
  • Evitez les sites de petites annonces types Leboncoin et les groupe Facebook, beaucoup d’arnaques et d’amateurs qui vous exposent à de gros risques financiers, juridiques et de déceptions.

Toutes ces recommendations fonctionne aussi pour votre videaste

A très vite.

Florian, votre photographe.

Vous pouvez télécharger le guide au format PDF.

Contactez-Moi